BREAKING NEWS

Historique

L’itinéraire d’un combat prolongé pour :

  • La démocratie;
  • La justice sociale;
  • Le progrès;
  • L’unité africaine au service des peuples.
  1. And-Jëf/PADS Authentique : la longue marche.

And-Jëf/PADS Authentique est un acte concret posé sur le chemin de la nécessité unification des forces de gauche au Sénégal. Il est né le 14 décembre 1991 de la fusion de quatre (4) organisations politiques représentant différents courants de la gauche sénégalaise : And-Jëf/MRDN, UDP, OST-IVe Internationale et le Cercle des Lecteurs de Suxxuba.

Le processus qui a abouti à la naissance de And-Jëf/PADS Authentique plonge ses racines dans les luttes ouvrières et estudiantines de mai 68. le combat contre l’Apartheid, sous la direction de Sobukwe, Mandela, Biko, les luttes de libération des anciennes colonies portugaises dirigées par Cabral, Neto, Mondalane et Machel ainsi que le combat pour l’unité africaine et la libération des peuples opprimés partout dans le monde, ont aussi contribué au façonnement de notre identité politique. Les fondateurs de And-Jëf /PADS Authentique ont été forcées durant de longues années de travailler dans la clandestinité pour asseoir les bases politiques, idéologiques et organisationnelles de notre sensibilité politique.

Pendant plus d’un quart de siècle, les militants et sympathisants de notre sensibilité politique ont été victime des exclusions de l’université, des arrestations, enrôlement de force dans les armées, emprisonnements… Ils ont aussi eu à résister aux tentatives de corruption, aux offres de participation aux gouvernements de l’UPS-PS. Ils n’ont jamais accepté de se rendre. Armés de leur patriotisme, de leur amour pour la liberté et la justice sociale et de leur courage, ils ont réussi au prix d’énormes sacrifices, à tisser des liens durables avec les masses populaires des villes et des campagnes.
C’est pendant ces moments difficiles qu’And-Jëf a réussi, grâce en particulier au soutien de la jeunesse en milieu urbain et rural, à implanter les racines d’un vaste mouvement culturel patriotique œuvrant pour la valorisation des langues national, la promotion des droits de la femme. C’est ce mouvement patriotique qui sorti de l’obscurité colonial de grands patriotes africains peu connus du public Sénégalais, tels que Lamine Senghor, Garang Kouyaté, Alain Sitooy Jaata, etc. Ce mouvement politique a aussi développé de riches expériences d’intervention dans les secteurs ouvrier, paysan, féminin, sportif, scolaire et estudiantin.

C’est en 1981 que les partis constitutifs And-Jef/PAPS Authentique Authentique ont pris l’initiative de leur légalisation, en rapport avec les évolutions survenues dans le contexte national et international. Depuis lors, ils n’ont jamais cessé de jouer un rôle actif et décisif dans tous les cadres d’unité d’action de l’opposition visant à combattre le régime en place.

Après plusieurs tentatives, ses efforts ont finalement payé en 2000. And-Jëf /PADS Authentique, son Secrétaire Général Landing SAVANE ainsi que le Pôle de Gauche ont été à l’initiative de la mise sur pied de la CA 2000, du FRTE et du FAL qui ont permis la victoire de l’opposition aux présidentielles de février-mars 2000, autour de la candidature commune de Me Abdoulaye WADE. Ayant demandé aux électeurs de voter pour le FOLLI et le SOPI, And-Jëf se sent comptable de la situation et du devenir de l’alternance, malgré les limites intrinsèques. C’est sous cet éclairage que s’inscrit notre participation aux divers gouvernements de l’alternance, conquise de haute lutte le 19 mars 2000 par le peuple sénégalais.

And-Jëf Authentique est présent à l’Assemblée Nationale depuis 1993. De 1996 à nos jours, il participe à la gestion de plusieurs collectivités locales à travers les Conseils Régionaux, Municipaux et Ruraux, comptant à l’issue des élections locales de novembre 96 puis mai 2002, plus de 500 élus locaux répartis à travers toute l’étendue du territoire nationale. Plongeant nos racines dans le terreau fertile des luttes populaires, nous venons de loin, et nous voulons aller très loin, assurément…

 And-Jëf/PADS Authentique, un parti panafricaniste.

And-Jëf/PADS Authentique inscrit son action dans la trajectoire du panafricanisme militant et révolutionnaire, incarné par plusieurs générations de combattants tels que WEB Dubois, George Padmore, Tavalou Quenum, Lamine Senghor, Garang Kouyaté, Kwamé Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Gamal Nasser, Thomas Sankara, Nelson Mandela et tant d’autres qui, en théorie et en actes, se sont pleinement investis, parfois au sacrifice de leur vie, pour faire avancer la cause des peuples africains, la libération, l’unité et le développement du continent.

Pour continuer le travail de ces panafricanistes, And-Jëf/PADS Authentique avait tenu à coupler son congrès constitutif de décembre 1991 avec la tenue d’un Forum Panafricain, ayant regroupé pendant deux jours plusieurs organisations et partis politiques africains, sanctionné par une déclaration dite « Déclaration de Gorée ».

And-Jëf/PADS Authentique reste plus que jamais attaché à la réalisation de l’unité politique et de l’intégration économique du continent et demeure très attentif à toutes les initiatives allant dans ce sens, au service des peuples africains.

  • Pour la Démocratie Politique Véritable.

And-Jëf/PADS Authentique prône la démocratie, le suffrage universel libre, respect de la volonté populaire. Il lutte contre l’autocratie, la dictature, le bâillonnement et la répression du peuple. La démocratie politique signifie aussi pour nous la garantie des libertés individuelles et collectives notamment la liberté d’expression, d’organisation, de culte. Nous défendrons le pluralisme politique, syndical et médiatique ainsi que le respect du principe républicain de la laïcité.

Pour And-Jëf/PADS Authentique, la bonne gouvernance va de pair avec la promotion de l’Etat de droit, la participation et le contrôle populaire, la lutte résolue contre la corruption et l’impunité, la promotion de la transparence, de l’esprit de responsabilité et de l’éthique en politique, la transformation des mentalités et des comportements pour la prise en charge efficace des exigences du développement endogène au service du peuple.

  1. Pour La Démocratie Sociale Effective.

Pour And-Jëf/PADS Authentique la démocratie politique ne peut être viable que si elle est sou tendue par une démocratie sociale et économique. C’est pour cette raison que notre action politique s’inscrit dans la trajectoire du socialisme, de la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme, pour la dignité, l’égalité, l’équité et la justice sociale. And-Jëf/PADS Authentique œuvre pour l’éradication de la pauvreté et la répartition équitable des sacrifices comme des fruits de croissance.

And-Jëf/PADS Authentique milite pour la prise en charge par l’Etat des besoins des populations en matière de santé et d’éducation. Lorsque le peuple souverain lui confiera les rênes du pouvoir, And-Jëf Authentique fera tout pour que le plein emploi, le logement et le transport, entre autre, soient accessibles à tous. Culturellement, le projet de société de And-Jëf Authentique s’inspire des valeurs africaines telles que la solidarité, la tolérance, la recherche d’un consensus social autour des intérêts du peuple dans le respect de la pluralité politique et idéologique et de la diversité culturelle.