BREAKING NEWS

Bureau Politique du 17 décembre 2016

Bureau Politique du 17 décembre 2016
17 Déc
5:56

Le Bureau Politique (BP) de And Jëf / PADS Authentique s’est réuni en session ordinaire ce samedi 17 décembre 2016 à la permanence nationale à l’effet d’étudier la vie du parti, la situation nationale et internationale, entre autres points de son ordre du jour.

Sur la vie du parti :

Le Bureau Politique a magnifié l’excellent travail de préparation de sa réunion abattu par le Secrétariat Exécutif en effectuant des tournées auprès de fédérations de l’intérieur du pays et en élaborant des textes introductifs aux différents thèmes de travail. Il s’agit des nouveaux chantiers de l’organisation du parti, de la lecture par le parti du processus électoral actuel et enfin des alliances.

Le Bureau Politique a adopté une motion de félicitation adressée au camarade Secrétaire Général Landing SAVANE pour son leadership éclairé et son engagement constant et inaltérable au service exclusif du parti et de la patrie, malgré les épreuves diverses et variées. Le Bureau Politique a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les responsables et militants de And Jëf PADS Authentique à s’unir au tour du Secrétaire Général, comme de coutume, pour ensemble faire face aux défis de l’implantation et de la massification, entre autres, qui interpellent le parti.

Le Bureau Politique a retenu l’organisation d’un Congrès en 2017. Et en prélude à ce Congrès, le BP a demandé au Mouvement National des Jeunesses d’une part et au Mouvement National des Femmes d’autre part d’organiser leur Conférence nationale respective. A cet effet, le BP a instruit le Secrétariat Exécutif en rapport avec les fédérations, d’élaborer un programme de tournées nationales multifonctionnelles qui permettront au Secrétaire Général de répondre à l’appel des militants à la base et aux différents responsables des mouvements internes de bien préparer leur conférence nationale. En outre, le Bureau Politique a demandé au Secrétariat Exécutif d’éditer de nouvelles cartes de membre et d’organiser une large campagne de leur vente.

Par ailleurs, le Bureau Politique a appelé tous les camarades à participer activement à toute initiative politique de Benno Bokk Yakaar au niveau central comme au niveau local.

Sur la situation nationale :

Le Bureau Politique a félicité le Secrétaire Général du parti  Landing SAVANE pour son élection au poste de 3eme Vice – Président et lui a assuré un soutien total pour l’accomplissement de sa mission au sein du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Le BP a affirmé sa conviction de la pertinence du HCCT dans le dispositif institutionnel du pays et son rôle crucial dans la territorialisation des politiques publiques. Le BP a aussi remercié vivement le Président de la république Macky SALL pour cette marque de confiance au camarade Secrétaire Général en particulier et à And Jef PADS Authentique en général.

Sur le processus électoral, le BP a salué les résultats des concertations menées par la Commission Technique de Revue du Code Electoral où les acteurs ont eu seulement deux points de désaccord sur les douze soumis à leur appréciation. Le BP s’est réjoui de la rencontre entre le Chef de l’Etat et la coalition de partis de l’opposition « Manko Wattu Sénégal » sur le processus électoral et a demandé l’organisation d’un « dialogue électoral intégral » regroupant le gouvernement, la majorité, l’opposition et la société civile afin de créer les conditions d’un code électoral consensuel. Par ailleurs, le BP a enregistré les difficultés notoires autour des commissions administratives d’inscription. Il a exhorté le gouvernement à rendre effectif immédiatement l’installation et le fonctionnement des 500 commissions annoncées, à augmenter les capacités d’inscription quotidienne, à veiller à l’égalité des chances d’inscription de tous les citoyens et à appliquer sans réserve la gratuité de l’acquisition de la carte nationale d’identité biométrique.

Pour le monde rural, le BP a reconnu les efforts accomplis par le gouvernement à travers des programmes dédiés comme le PRACAS et le PUDC qui ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations, le désenclavement de beaucoup de localités et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, le BP a constaté avec regret que les changements climatiques non encore maitrisés ont impacté négativement les productions agricoles de cette année dans presque tout le pays et pour toutes les spéculations dépendantes des pluies. Le BP a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles pour renforcer les capacités de résilience aux menaces réelles d’une période de soudure plus longue et de rareté de semences de qualité pour l’hivernage à venir. Aussi, le BP a salué l’augmentation du prix du kilogramme d’arachide qui est fixé à 210 FCFA cette année et l’instauration d’une taxe à l’exportation d’un montant de 40 FCFA/Kg d’une part et la relance des activités de la SONACOS SA d’autre part.

Le BP considère l’arachide comme un patrimoine cultural et culturel qu’il faut protéger pour mieux garantir la protection et l’inclusion sociales en milieu rural. Le BP lance un appel vibrant aux jeunes et femmes pour un retour vers l’agriculture afin que le slogan « le Sénégal nourrit le Sénégal » soit une réalité.

Le BP félicite le gouvernement pour les efforts considérables dans le domaine de l’énergie avec les installations à travers le pays de centrales solaires qui vont permettre à terme l’accès à une énergie en quantité, en qualité et à moindre coût.

Concernant les ressources minières et énergétiques récemment découverte dans le pays, le pétrole et le gaz en particulier, le BP exhorte le gouvernement à la création d’écoles sur les métiers du pétrole. A cet le BP salue la création du COS/ Pétrole-Gaz par le gouvernement et demande à ce dernier la création d’un fond spécial alimenté par les ressources futures tirées de cette exploitation.

Sur la situation internationale :

Le Bureau Politique a manifesté son soutien à la candidature de notre compatriote le Professeur Abdoulaye Bathily au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine et a demandé à tous les Sénégalais d’en faire leur propre candidature et d’utiliser toutes leurs connaissances pour sa victoire.

Concernant la situation en Gambie, le Bureau Politique a condamné avec la dernière énergie le coup d’Etat électoral que le Président Yaya Jammeh est en train de commettre en voulant confisquer la victoire du président élu Adama Barro. Le BP s’est félicité de l’initiative du gouvernement du Sénégal qui a montré la voie à suivre pour faire respecter le choix du peuple gambien de mettre fin à 22 ans de règne sans partage de Yaya Jammeh. Dans la même veine, le BP a salué les déclarations respectives de la CEDEAO, de l’Union Africaine et du Conseil de sécurité des Nations Unies qui ont tous demandé le départ sans délai et sans conditions du Président Yaya Jammeh de la tête de la Gambie.

Le BP exhorte le gouvernement du Sénégal à redoubler de vigilance pour protéger les Sénégalais où qu’ils se trouvent. Il appelle le Président Yaya Jammeh à la raison et souhaite une solution de crise négociée permettant une transition pacifique et un transfert apaisés du pouvoir.

Le Bureau Politique a dénoncé la violence qui a plongé les populations d’Alep en Syrie dans le désarroi et la précarité. En conséquence, le BP a exhorté le Conseil de Sécurité des Nations Unies à tout mettre en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire afin de faciliter l’évacuation des populations civiles qui le désirent.

Fait à Dakar, le 17 décembre 2016

« »

Laisser un commentaire