BREAKING NEWS

Secrétariat Exécutif du 24 février 2016

Secrétariat Exécutif du 24 février 2016
26 Fév
1:05

Le Secrétariat Exécutif de And-Jef Authentique s’est réuni ce mercredi 24 février 2016 à la permanence nationale du parti sous la présidence du Secrétaire Général Landing SAVANE à l’effet d’examiner entre autres points inscrits à l’ordre du jour: le vote par référendum de la révision de l’actuelle Constitution.

Les 14 points sur lesquels portera la révision de l’actuelle Constitution consacrent l’intangibilité de la durée et du nombre du mandat présidentiel, entre autres. Ce caractère d’intangibilité va contribuer, selon le Secrétariat Exécutif, à la stabilisation, la modernisation et au renforcement de notre démocratie.

En outre, cette révision permettra de renforcer les pouvoirs de l’Assemblée nationale qui, en plus des pouvoirs de vote du budget pour le gouvernement et du contrôle de son exécution, aura la possibilité d’évaluer l’action gouvernementale pour plus de transparence et d’efficacité.

Aussi, dans la perspective de moderniser le Conseil constitutionnel en faisant passer le nombre de membres de 5 à 7, la nouvelle Constitution consacre au Président de l’Assemblée le droit de désigner 2 membres. Par ailleurs, cette révision de l’actuelle Constitution renforce les pouvoirs du Conseil constitutionnel en lui conférant le droit d’être consulté sur les lois organiques avant leur promulgation.

La nouvelle Constitution consacre aussi de nouveaux droits aux citoyens tels que le droit à un environnement sain.

En somme, de l’avis du Secrétariat Exécutif, cette révision constitutionnelle permettra de renforcer l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, en plus de moderniser et de renforcer notre démocratie d’une part et d’élargir la citoyenneté d’autre part. C’est pourquoi, le Secrétariat Exécutif :

  • Demande aux responsables du parti, aux militants et aux sympathisants d’entreprendre une large campagne aussi bien pour une forte mobilisation des citoyens à aller voter que pour une large victoire du OUI ;
  • Tend la main à l’Alliance Pour la République ainsi qu’à tous les partis membres de Benno Bokk Yaakaar pour la mise en place d’une « Grande Offensive pour le OUI – GO » afin de réaliser un fort taux de participation et une large victoire du OUI ;
  • Exhorte le gouvernement à élargir la consultation et la concertation à toutes les forces vives de la nation pour créer un large consensus autour des réformes institutionnelles en général et constitutionnelles en particulier qui sont vitales pour notre pays.

Dakar, le 24 février 2016

« »

Laisser un commentaire